Nouvelle loi immigration : «pas une priorité» pour Gabriel Attal, Jordan Bardella «attend» le texte «avec impatience» (2024)

Réactions

Gouvernement Barnierdossier

L’ex-Premier ministre et patron des députés macronistes a appelé ce lundi à d’abord appliquer l’ensemble des mesures de la loi votée en début d’année. Le chef de file du RN Jordan Bardella a de son côté prévenu qu’il allait «regarder concrètement» le contenu du futur texte.

A nouveau du rififi dans l’alliance entre la macronie et la droite. Le patron des députés macronistes et ex-Premier ministre, Gabriel Attal, a estimé ce lundi 14 octobre sur France Inter qu’une nouvelle loi sur l’immigration, annoncée dimanche par le gouvernement pour début 2025, ne lui semblait «pas totalement prioritaire». «On a adopté une loi il y a moins d’un an sur l’immigration, avec des mesures dont certaines ne sont pas encore en vigueur puisque les décrets ne sont pas encore sortis», a fait remarquer le président du groupe Ensemble pour la république (EPR). «Faire une loi pour une loi, ça n’a pas de sens», a-t-il insisté.

Une des pistes envisagées par le gouvernement Barnier est de faire passer la durée maximale de rétention de 90 à 210 jours, ce qui n’est possible pour le moment qu’en matière d’infractions terroristes. «Allonger la durée de rétention, on l’a fait. On l’a fait passer de 45 à 90 jours» par une loi de 2018, a répondu Gabriel Attal. «Ce qui est prioritaire, c’est d’agir pour que l’Etat puisse véritablement maîtriser qui rentre et qui sort» du pays, a souligné l’ancien locataire de Matignon.

Tribune

TRIBUNE

Loi immigration: «Ayons le courage d’opposer à la restriction des libertés, un véritable sursaut citoyen»

Tribunes

24 déc. 2023

L’«aile gauche»™ de la macronie avait déjà commencé à râler dans son coin. «Ce dont nous avons besoin c’est de la mise en œuvre du pacte asile et migration européen et de l’application de loi de décembre 2023, certainement pas d’une nouvelle loi basée sur des fondements populistes», a réagi le député EPR du Val-de-Marne Guillaume Gouffier Valente sur X.

Moins à gauche, Gérald Darmanin a pour sa part rappelé dimanche soir sur BFMTV que «Bruno Retailleau a voté la loi que j’ai proposée [l’an dernier], elle ne devait pas être mauvaise. Il faut totalement l’appliquer désormais», rappelant qu’il y avait «encore beaucoup de décrets d’application à prendre». Mais l’ex-ministre de l’Intérieur et désormais député EPR, toujours partant pour un tour de vis, s’est montré ouvert au nouveau texte : «Si jamais les choses sont positives pour la sécurité des Français, pourquoi pas ?»

«Aucun tabou» au gouvernement

Le gouvernement avait annoncé dimanche une nouvelle loi sur l’immigration, dont l’examen pourrait démarrer dès «début 2025» au Parlement, un an seulement après le précédent texte sur le sujet qui avait fracturé la majorité à l’Assemblée nationale. «Il y aura besoin d’une nouvelle loi», notamment pour permettre «la prolongation» de «la rétention administrative» des étrangers clandestins jugés dangereux, a expliqué la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. «On ne s’interdit pas de réfléchir à d’autres dispositions», a ajouté la porte-parole, jugeant qu’il ne devait n’y avoir «aucun tabou en matière de protection des Français».

L’exécutif fait ainsi d’une pierre deux coups : on parle d’autre chose que du budget de rigueur et le gouvernement fait un bel appel du pied au RN. Marine Le Pen avait en effet fait de l’absence d’une nouvelle loi sur l’immigration une «ligne rouge» qui pourrait déclencher une censure du gouvernement.

A lire aussi

Comment le skipper Thibaut Vauchel-Camus a secouru 16hommes qui dérivaient en Méditerranée: «Ce ne sont pas des migrants mais des humains»

Immigration

9 oct. 2024

Jordan Bardella a d’ailleurs assuré ce lundi matin sur BFMTV «attendre» ce nouveau texte «avec impatience», mais s’inquiète d’un écart entre «les déclarations et les faits» et assure «regarder concrètement» le contenu de la loi avant de la voter. «Je me méfie des annonces», a déclaré le chef de file du Rassemblement national, en pointant du doigt notamment une augmentation du budget de l’Aide médicale d’Etat (AME) prévu en 2025, un dispositif vivement critiqué par la droite et l’extrême droite.

Après, c’est vrai que cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de loi immigration : dix mois à peine, la dernière en la matière ayant été promulguée fin janvier 2024. A l’échelle de la France, on est dans la fourchette basse du délai d’attente entre deux lois immigration. Comme le soulignait le Monde en février dernier, depuis 1945, notre pays des fromages est aussi le pays des lois sur l’immigration avec un nouveau texte voté en moyenne tous les deux ans. Mais, si on ajoute les ordonnances, les décrets, les arrêtés et les conventions internationales directement centrées sur ce sujet, ainsi que d’autres faisant évoluer la situation des étrangers, on aboutit à un total de 118 textes adoptés depuis 1945. Pas mal non ? C’est français.

Nouvelle loi immigration : «pas une priorité» pour Gabriel Attal, Jordan Bardella «attend» le texte «avec impatience» (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Zonia Mosciski DO

Last Updated:

Views: 5924

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Zonia Mosciski DO

Birthday: 1996-05-16

Address: Suite 228 919 Deana Ford, Lake Meridithberg, NE 60017-4257

Phone: +2613987384138

Job: Chief Retail Officer

Hobby: Tai chi, Dowsing, Poi, Letterboxing, Watching movies, Video gaming, Singing

Introduction: My name is Zonia Mosciski DO, I am a enchanting, joyous, lovely, successful, hilarious, tender, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.